Les 10 principales forces de l’affichage « grand format »
1. Couverture

En deux semaines une campagne nationale touche près de 90% de la population 15+. En un jour une campagne nationale touche plus de personnes que n’importe quel spot sur une des chaines TV nationales.

2. Répétition

La répétition de l’affichage est la plus élevée de tous les grands média. Couverture et répétition permettent donc à l’affichage de produire un nombre particulièrement important de GRP.

3. Souplesse

La couverture géographique, le message, la sélectivité socio-économique, … Tous ces éléments peuvent être intégrés afin d’améliorer la pertinence et donc l’efficacité de la campagne.

4. Coût - contact

Même si le nombre de panneaux a fortement diminué au cours des dernières années, même si les nouveaux panneaux sont essentiellement des panneaux déroulants et éclairés en centres urbains, le coût - contact de l’affichage reste toujours très attractif.

5. Proximité

De par sa présence en rue, l’affichage confère une proximité et une accessibilité à la marque. C’est de plus un élément de motivation pour les vendeurs ou les distributeurs de voir leur produit dans un environnement quotidien. On dit généralement que l’affichage est la première enseigne du point de vente.

6. Share of voice garanti

En affichage, pas de tunnel publicitaire interminable. Le nombre de panneaux est figé. Qu’une marque de voitures communique pendant le Salon de l’Auto ou pendant une autre période sa « share of voice » par rapport au média sera similaire.

7. Plus de déplacements

Toutes les études le démontre, les déplacements (et donc les occasions d’être confrontés à l’affichage) augmentent. Le nombre de voitures sur les routes est en augmentation constante. Ce sont surtout les « jeunes » et les « actifs » qui se déplacent.

8. Le retour vers les centres urbains
Avec l’arrivée et le développement des formats intermédiaire (8 et 10m2), c’est le grand retour de l’affichage grand format qualitatif en centre urbain. Ce format permet de plus de proposer des emplacements qui n’étaient pas envisageables par le passé.

9. Moins de panneaux pour plus de résultats

En moins de 10 ans, le nombre de panneaux grand format en Belgique est passé de 25 000 à 10 000. Durant cette même période, les performances de l’affichage se sont maintenues. Ce qui signifie que chaque panneau délivre en moyenne deux fois plus de contacts qu’auparavant.

10. Le plus puissant des médias locaux

Dans un contexte où beaucoup de campagnes sont initiées au niveau international et déclinées au niveau local, l’affichage permet de développer un volet local puissant dans le cadre d’une campagne internationale.